Projet Pédagogique

Le projet pédagogique est un document obligatoire pour toutes les structures d’accueil Petite Enfance depuis le décret du 1er Août 2000. Il s’inscrit dans une démarche d’accompagnement de l’enfant, dans le respect de son processus d’éveil et d’évolution, en tenant compte de son environnement familial dans un lieu d’accueil collectif.

Ce projet est un document interne que nous présentons aux familles lors de la visite de la crèche, puis de manière plus détaillée pendant les réunions des familles qui se tiennent en début d’année.

Mettre votre enfant au sein de l’une de nos micro-crèches, c’est adhérer à notre projet et aux valeurs que nous portons.

Voici, en quelques phrases, notre projet expliqué par Marina, notre référente technique et directrice pédagogique des micro-crèches Cocon d’éveil :

 « C’est un réel outil de travail puisqu’il sert de fils conducteur pour la micro-crèche et l’équipe professionnelle. Celle-ci s’en réfère afin d’avoir le même discours et d’être cohérent dans le travail que nous réalisons tous les jours auprès des enfants et familles de Cocon d’éveil.

Cela permet également d’instaurer une relation de confiance entre les parents et les professionnelles, avec une transparence totale sur le travail quotidien de nos équipes et l’accompagnement de vos enfants. En tant que parents, vous pouvez ainsi avoir connaissance de la manière dont nous nous occupons de vos enfants, mais également avoir connaissance de nos principaux objectifs pédagogiques mis en place chaque jour.

Nos principaux objectifs sont :

– Le respect du rythme de l’enfant selon son âge et ses besoins à travers les thèmes de l’alimentation, du sommeil, des activités proposées… ;

– L’accompagnement de l’enfant vers l’autonomie,

– Une contribution quotidienne à son éveil, à la découverte de ce qui l’entoure et à l’expérimentation. 

Ces grands thèmes se retrouvent dans le déroulement d’une journée de l’enfant au sein de la crèche.  De ce fait, dans le projet éducatif nous reprenons tous les moments clés où nous travaillons le respect du rythme de l’enfant, l’autonomie, l’accueil des familles, les repas, le sommeil, les activités et l’hygiène, la propreté.

Ce projet, coécrit en équipe, est notre guide dans nos pratiques professionnelles de chaque instant. »

En plus de ce projet, nous croyons fortement à l’ouverture sur le monde dès le plus jeune âge et à l’épanouissement, tant dans sa tête que dans son corps, de l’enfant, à son propre rythme.

Ainsi, nous souhaitons offrir à chaque enfant une palette d’activités culturelles, thématiques et ludiques.

Éveil musical, contes, arts plastiques et ateliers artistiques du tout petit, Yoga , sans oublier tout ce que proposent nos équipes d’animatrices au quotidien, sont également mis en œuvre pour le plus grand bonheur des enfants.

A ce titre, nous sélectionnons des prestataires externes formés et compétents auprès de ce public particulier que sont les jeunes enfants de moins de 3 ans, et une psychomotricienne diplômée d’État, vient une demi journée par semaine à la découverte de votre enfant pour l’accompagner dans ses propres initiatives. Par le biais de matériel et parcours de motricité, de jeux et de textures, de jouets divers et variés, adaptés à son âge… votre enfant peut ainsi solliciter ses capacités motrices afin d’acquérir une maitrise de tout son corps et une belle harmonie dans son développement.